Quoi de vieux aujourd'hui ?

samedi 22 janvier

Boulettes de veau et agneau aux olives vertes

Première recette de ce blog, tadadaaaam ! Avec une idée du coût par portion, je tenais à ajouter ça. Disons que c’est une particularité de ce blog.

Ci-après, une recette que j’ai trouvée chez Choupette77 de Péché de gourmandise. J’ai fait une version différente de la sienne : sans citron confit car ça ne me disait rien. Et en ce qui concerne les viandes, c’est complètement par hasard que j’ai fait ce mariage : je me suis trompée lors de mes achats ! Sinon, j’ai remplacé l’ail frais par du déshydraté car je n’aime pas trop l’ail, donc une tête d’ail a toutes les chances de pourrir au fond de mon bac à légumes sinon ! Idem pour le persil, vu la quantité employée. Et j’ai divisé les proportions.

Des fois que vous vivriez dans un studio sans four (ben oui petit budget, pas vrai les étudiants ?), je précise qu’ici il n’y en a pas besoin.

Vous êtes prêts ? C’est parti…

 

Ingrédients pour 2 personnes

IMGP1127

 

 

ingr

Le prix est calculé en fonction de mes courses, faites au Leader Price. Il s’agit bien sûr d’une estimation.

 

Préparation

Passez la viande au hachoir. Épluchez et hachez l'ail et l'échalote/oignon. Mettez la mie de pain à tremper dans un bol avec un peu de lait. Lavez et ciselez le persil pour en obtenir 1 belle càs.

Dans un saladier mette : viande hachée, ail, persil, échalote/oignon, cumin suivant le goût, la mie de pain égouttée et pressée pour retirer le lait, l'œuf,  sel et poivre. Mélangez bien et vérifiez l'assaisonnement.

Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf et farinez-les. J’en ai fait 14.

Dans une sauteuse (ou comme moi dans une grande poêle) faites chauffer de l'huile et mettez les boulettes à revenir en les faisant colorer à feu vif de tous côtés.

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo :

IMGP1128

Ajoutez le vin blanc et la sauce tomate, réduisez le feu, vérifiez l'assaisonnement. Terminez la cuisson des boulettes dans la sauce. Choupette77 ne précise pas combien de temps, alors j’ai laissé 10 min.

Encore une petite tof' ? Oui je suis déchaînée, pouh là là c'est fou !

IMGP1129

Pendant ce temps blanchissez les olives vertes à l'eau bouillante 2-3 min et égouttez-les. Ajoutez-les dans la sauteuse.
Servez avec des pâtes (moi j’ai mis des torsades).

Résultat final :

IMGP1135

 

Remarques perso

La composition des boulettes m’a fait penser à une farce pour les légumes, vous pouvez donc utiliser cet appareil (rhââ, comment je me la pète avec un mot technique, ça veut dire mélange d’ingrédients avant cuisson) pour farci des tomates, courgettes et autres.

Vous pouvez remplacer les viandes par un mélange bœuf/lardons hachés. Perso bœuf tout seul je trouve ça un peu sec.

Si vous êtes amateur d’olives vertes, vous pouvez en mettre plus que la quantité indiquée.

J’ai trouvé la sauce un peu trop épaisse, j’ai dû faire cuire un peu trop longtemps. Je l’allongerais bien avec un peu de bouillon, histoire de lui donner une saveur plus complexe.

 

En tout cas, c'était bon. Merci Choupette77 !


Commentaires

Poster un commentaire