Quoi de vieux aujourd'hui ?

vendredi 04 février

Tomates farcies

Où l’on voit que les photos « de famille » des ingrédients commencent à passer à la trappe… mais je ne pensais pas à vous donner la recette avant de me mettre aux fourneaux m’sieur l’juge !

Or donc oui je sais, ce n’est pas du tout la saison des tomates, mais faire des tomates farcies, ça m’a pris d’un coup. Or donc j’ai suivi mon instinct. Voici une version bœuf-lardons, fortement inspirée de celle que ma mère faisait dans mon enfance, mais pas que. Notamment parce que j’ai ajouté des trucs que je voulais « passer », comme des câpres et de la fêta. Mais on peut faire d'autres types de farces, une idée ici.

IMGP1194

Ouh, en voilà une photo qu'elle est pas belle !

ingr

 

Préparation

Coupez la mie de pain en cubes et faites-la tremper dans le lait.

Lavez les tomates et retirez le trognon. Coupez la partie supérieure et réservez. Videz les tomates à l’aide d’une cuillère à pamplemousse, salez et retournez sur un essuie-tout.

Faites chauffer la fonction grill du four ou préchauffez le four classique à 180°C.

Mettez le bœuf haché dans un saladier. Mixez les lardons et ajoutez-les. Épluchez et mixez l’oignon, mixez les câpres et ajoutez-les. Essorez la mie de pain et ajoutez-la. Émiettez la fêta et ajoutez-la. Ajoutez l’œuf et mélangez la farce. Assaisonnez avec l’ail semoule, le persil, le sel et le poivre. Mélangez.

Remplissez les tomates de farce. Mettez un peu d’eau au fond d’un plat à gratin et mettez-y les tomates. Coiffez-les avec les parties supérieures que vous avez réservées.

Faites cuire 18 min au four en position grill + MO à 350W ou 40 min au four traditionnel à 180°C.

Servez chaud, avec du riz, du quinoa, de la semoule, du boulghour...

IMGP1195


Commentaires

Poster un commentaire