Quoi de vieux aujourd'hui ?

samedi 01 octobre

Fajitas au boeuf haché

Ce week-end, j’avais envie de me faire plaisir en mangeant du bœuf. Voici donc une recette de fajitas au bœuf, (très) librement inspirée de l’ouvrage Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver.

Les ingrédients sont indiqués pour 2 fajitas par personne, ça fait des grosses portions.

ingr

IMGP1986
Photo de famille

IMGP1994
Et les oubliés de la photo de famille ! Toujours aussi tête en l'air, moi...

Préparation

Lavez les légumes et le persil, essuyez-les. Épépinez et coupez le poivron en dés. Faites de même pour le piment. Coupez les tomates en dés. Hachez grossièrement le persil. Mettez tout ça dans un saladier.

Pressez le citron et ajoutez son jus dans le saladier, ainsi que l’huile d’olive. Salez, poivrez, mélangez. Vous venez de réaliser une sauce salsa !

IMGP1991

Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif. Coupez les échalotes en dés, mettez-les dans la poêle avec le bœuf haché. Mélangez jusqu’à ce que la viande change de couleur. Saupoudrez avec le mélange d’épices mexicaines, puis ajoutez la sauce tomate. Mélangez puis éteignez le feu.

Faites chauffer les tortillas : personnellement je les fais chauffer une à une au micro-ondes à 500W. Cela dit, vous pouvez aussi en faire chauffer plusieurs d’un coup, ou les faire chauffer une à une à la poêle.

Taillez le fromage en dés. Ici j’ai mis de la tomme noire des Pyrénées, mais vous pouvez tout aussi bien mettre de l’emmental râpé, du cheddar, du cantal, de l’édam ou des Toastinettes. Jamie Oliver met du cheddar.

Dressez vos fajitas : ici vous avez plusieurs options.

Option 1 : vous laissez la galette ouverte, sans la rouler et vous ajoutez tous les ingrédients dessus, façon crêpe. En ce qui concerne l’ordre, je mets toujours la salsa en dernier, mais vous pouvez varier.

IMGP1996

Option 2 : de même que pour l’option 1, vous mettez tous vos ingrédients dans la tortilla. Ensuite vous la roulez. Attention, ça vous fera une fajita plutôt mastoc, façon galette kébab. Pas forcément le plus facile à manger, ou alors vous faites comme dans les kébabs et vous mettez une feuille d’alu autour pour la manger comme un sandwich.

Option 3 : ma préférée. Vous mettez la viande et le fromage dans la tortilla, vous la roulez. Par-dessus, vous mettez la salsa en essayant de vous arranger pour recouvrir la galette de sauce.

IMGP2001

Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser de la viande hachée à 5% de matières grasses ou une viande blanche (poulet, dinde…). Réduisez ou supprimez le fromage. Vous pouvez ajouter de la salade.

Si au contraire vous voulez une version plus gourmande, ajoutez du guacamole ou du fromage blanc.

Il n’y a rien qui vous oblige, non plus, à mettre des échalotes et de la sauce tomate, mais moi je trouve ça meilleur.

Vous l’avez compris, les fajitas c’est un peu un plat tout terrain qui se décline à l’infini !

Bon appétit…


Commentaires

    Elles sont superbes ces fajitas!!! Ca donne super faim!!! Bonne soirée.

    Posté par Vanille, samedi 01 octobre à 18:31
  • Humm parfait pour un samedi soir !

    Posté par Rachel, samedi 01 octobre à 18:34

Poster un commentaire