Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de vieux aujourd'hui ?
12 août 2012

Quelques livres sur l'organisation domestique

À la suite de la gentille mise à l'honneur d'un article de Quoi de vieux par Laurence Einfalt, coach en organisation, j'ai décidé de vous parler de mes sources et lectures sur le sujet.
Aujourd'hui, parlons livres.

 

amazon marre Photo : amazon.fr

Marre du désordre ! de Cynthia Townley Ewer
2006. Éditions France Loisirs. 255 pages.

Mon tout premier livre d'organisation. Ce qui est génial dans ce livre c'est qu'il a été écrit par une ancienne bordélique qui a testé tout plein de méthodes de classement, rangement, nettoyage, organisation. Résultat : on se dit que faire pareil, c'est à notre portée à toutes !

Ce que j'en ai retenu : une énorme motivation avant tout, et aussi les principes de base comme par exemple regrouper les objets par fonction et les placer près du lieu d'utilisation. Également des recettes de détergents maison et comment faire un lit au carré.
Mais j'ai un peu oublié son contenu, il va falloir que je le relise.

 

proprePhoto : moi-même, pour l'article sur l'émission

 

C'est du propre ! Volumes 1 et 2
Volume 1 : 2006. Éditions Hachette Pratique. 207 pages.
Volume 2 : 2008. Éditions Hachette Pratique. 207 pages.

Les ouvrages des deux championnes du ménage télévisé : Danièle et Béatrice, dont je vous ai déjà parlé ici.

Ce que j'en ai retenu : pas grand chose en fait, donc il va falloir les relire également ! Je dirais surtout des astuces pour détacher le linge.

 

decitre debordeePhoto : decitre.fr

Je suis débordé(e) à la maison ! de Claire Mazoyer et Béatrice Carrot
2008. Éditions Carnets de l'Info. 232 pages.

Pas mal pour débuter, mais comme j'avais déjà lu d'autres ouvrages, je n'ai pas redéfait mon organisation pour la refaire. Détail intéressant : des bonus sous forme de listes, fiches techniques et plannings sur le site de l'éditeur.

Ce que j'en ai retenu : principalement le système de rangement des papiers (pochettes de classement, boîtes à archives, mais aussi classeur de maison Home GPS et trieur) et des dossiers sur l'ordinateur.

 

amazon guidePhoto : amazon.fr

Le Guide du tout ranger de Claudine Wayser
2008. Éditions Solar. 317 pages.

Je ne l'ai pas trouvé super intéressant. J'ai trouvé qu'il parlait en fait plus de ménage que de rangement.

Ce que j'en ai retenu : la division des tâches ménagères en domaines d'action, un par jour. Également des astuces pour faire le tri dans l'ordi, des techniques de soin et repassage du linge et des recettes de cirage maison pour les chaussures.

 

PM trucsPhoto : priceminister.com

Trucs et astuces pour mieux s'organiser de Cassandra Kent
1998. Éditions France Loisirs. 144 pages.

Celui-là non plus je ne l'ai pas trouvé très captivant. La preuve, je ne l'ai même pas fini ! Je le trouve trop décousu et superficiel, il donne des trucs par-ci par-là mais aucune méthode globale. Certes, son titre le laissait présager, mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Ce que j'en ai retenu : je crois plutôt que je vais l'oublier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de vieux aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Publicité