Quoi de vieux aujourd'hui ?

vendredi 17 août

Essai non concluant : retirer une tache de sang sur du tissu avec la salive de quelqu'un d'autre et du savon d'Alep

Vous vous souvenez de mon article sur le détachage de tissus souillés de sang ? C'était à base de salive et de savon, partant de l'adage "ton sang, ta salive".
Déjà à ce moment-là, je me demandais si ça marcherait avec la salive de quelqu'un d'autre que la personne à qui appartient le sang... Vous me suivez ? En gros : "ton sang, la salive de quelqu'un d'autre".

Or donc je vis depuis quelques mois en colocation ; j'ai donc demandé à mon coloc' de participer avec moi à une petite expérience.
Non, je ne l'ai pas saigné pour faire des taches, qu'allez-vous penser ? Je l'ai fait craché sur un tache de mon sang.

IMGP2364

Voici la tache à l'origine, avec simplement la salice de mon colocataire dessus. Les bords ne bougent pas, mais en même temps je me suis attaquée à une tache assez ancienne, ce qui est une chose à ne pas faire quand on détache le linge !

IMGP2368

La même tache après temps de pose, savonnage au savon d'Alep et rinçage (et je peux vous dire que c'est psychologiquement beaucoup plus difficile de toucher un linge où le coloc' a craché plutôt que soi-même... beuh!).
La tache n'est pas vraiment partie, mais je ne voulais pas redéranger mon coloc' pour avoir un échantillon de ses fluides corporels. Du coup j'ai craché moi-même sur le tissu, laissé agir et savonné.

IMGP2370

Ça va déjà mieux.
J'ai mis en machine juste après, en prenant bien soin d'ajouter des cristaux de soude dans le tambour pour mieux blanchir le linge.
Pas de photo, mais au final la tache est partie.

Conclusion : justement, je me garderai bien de conclure puisque les conditions du détachage n'étaient pas optimales (tache trop ancienne, deuxième salive en cours de route).


Commentaires

    Tu fais des expériences rigolotes, toi!
    Je n'aurais jamais pensé à ça...
    Mais l’essentiel, c'est vraiment de retrouver le propre.
    Là il s'agit d'un drap qu'on peut à priori laver à chaud; c'est une autre paire de manches, quand il faut faire partir des taches de ce genre sur des tissus délicats (la belle jupe blanche en Soie aïe aïe aïe!)
    Filo, grande catastropheuse de lavage

    Posté par Filo, lundi 20 août à 10:00
  • Opte pour le savon de marseille

    Quand j'ai tâches de sang, j'applique directement du savon de marseille, je laisse quelques heures et je passe en machine, et ça part !
    mais je trouve quand meme que pour une tache ancienne comme tu l'avais, tu as eu un resultat quand meme impressionnant, c'est toujours très difficile de les faire partir plusieurs temps après !

    Posté par Savon Marseille, mardi 21 août à 16:33
  • Mdr

    Bonjour, j'ai bien rit!!! Le sang part à l'eau froide (jamais eu de tâche resistante) @+ Ady

    Posté par Ady, mercredi 05 septembre à 10:22
  • Coucou!

    Je découvre ton blog et je l'ai gardé ds mes favoris car j'ai bcp à apprendre de ce côté!

    Posté par loli05, jeudi 20 septembre à 20:33

Poster un commentaire