Quoi de vieux aujourd'hui ?

vendredi 11 février

L'émission C'est du propre !

cdupropre

Image issue du Blog de Julie

« Si vous avez atteint le degré zéro du nettoyage, si pour vous ménage rime avec Moyen-Âge… »Vous reconnaissez l’introduction ? Eh oui, c’est bien de C’est du propre ! que je vais vous parler aujourd'hui, une émission qui passe sur M6 depuis mai 2005 et qui vous apprend à faire le ménage.

Inspirée d’un concept anglais (How clean is your house?), elle marie un aspect pédagogique à un versant plus distrayant.On y apprend toujours quelques trucs pour nettoyer sans trop d’efforts et à prix doux. En effet, les deux expertes, Danièle et Béatrice, ont un faible pour le vinaigre blanc, le jus de citron, le bicarbonate de soude, le savon noir, l’ammoniaque, les huiles essentielles…Et puis un autre intérêt réside dans le divertissement, voire le voyeurisme : je trouve super amusant de voir combien certains laissent leur maison à l’abandon. Le côté avant-après est sympa aussi.

Le principe ? L’équipe se déplace dans une maison ou un appartement dont les occupants ont jeté l’éponge niveau rangement et ménage. On a de tout : piles de vêtements dans tous les coins, poussière en couche épaisse, tartre sur les sanitaires/lavabos/baignoires, vaisselle sale qui s’empile dans l’évier, graisse brûlée sur la gazinière, draps plus que douteux, poubelles pas sorties… On se propose de ranger et nettoyer la maison et de dispenser aux occupants quelques conseils pour entretenir leur nouvel intérieur.

Nos deux expertes en ménage sont donc Danièle et Béatrice, toutes deux présentées comme des « professionnelles de l’hygiène » sur le site consacré à l’émission. On n’en saura guère plus. À peine apprend-on dans une interview que Danièle a travaillé chez Air France et qu’elle est plutôt « citadine avec des meubles modernes », tandis que Béatrice a surtout « vécu en maison avec des meubles anciens. » Même leurs noms de famille font l’objet de divergences sur les sites Internet : Danièle Odin, Ondin ou Bodin et Béatrice de Malembert ou de Foucauld (!).

bea_dan

Nos deux fées du logis tout sourire - Photo issue de Premiere.fr

Réalisée à la manière d’une « sitcom » (dixit l’interview), l’émission, qui dure 45 minutes, suit toujours le même schéma.

D’abord Danièle et Béatrice visitent les lieux en l’absence des locataires. On a donc droit à leur grimaces et leurs commentaires.

Vient ensuite la rencontre avec les occupants (les responsables du bordel en somme) et il y a une sorte de débriefing sur le pourquoi du comment de ce qui les a amenés à tout laisser à l’abandon. Deuxième visite : les deux expertes attirent leur attention sur quelques points qui posent particulièrement problème. On sens les mauvais élèves dans leurs petits souliers, il y a parfois des larmes, même si les deux complices s’efforcent de dédramatiser. C’est qu’elles ont quand même une bonne dose d’humour !

La première étape du processus de changement est le tri : Danièle et Béatrice distribuent des sacs plastiques (affaires à jeter pour les jaunes, à garder pour les blancs) puis s’éclipsent, et les bordéliques, aidés de quelques amis, s’attaquent aux montagnes d’objets encombrants.

Nos deux expertes reviennent pour prodiguer quelques conseils sur l’entretien de certaines zones sinistrées, puis mettent leurs élèves dehors et appellent la « clean team », soit environ six personnes spécialisées dans le nettoyage. Au besoin on refait aussi la peinture ou les sols. Quelques objets déco deci-delà : coussins sur le lit, lampe de chevet assortie, bougies dans le salon, et la maison est prête à être re-découverte par ses habitants. L’effet avant-après est bien sûr saisissant et les larmes coulent souvent à nouveau… de bonheur et de gratitude celles-là.

On donne enfin un défi aux occupants (nettoyer le lustre à pampilles, poser du papier peint dans l’entrée, réhabiliter une chambre d’amis…) et un ou deux mois après a lieu l’inspection. Danièle et Béatrice vérifient que les conseils sont intégrés et mis en pratique et que le défi a été réalisé.

La dernière émission est passée mercredi à minuit ; on dirait qu’elle ne mobilise pas les foules. Pour ma part, je l’ai regardée sur Internet : http://www.m6replay.fr/.

C’est du propre ! a aussi son site Web : http://www.m6.fr/emission-c_est_du_propre/ où on retrouve les émissions, les astuces et un forum.

Enfin, nos deux hyperactives ont sorti deux livres d’astuces pratiques :

IMGP1218

Oui la photo est de moi, je possède les deux bouquins. Après le plus dur à trouver, c’est la volonté…

Posté par velvet6981 à 13:11 - Où m'abreuvé-je ? sources d'inspiration - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire