Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de vieux aujourd'hui ?
22 janvier 2011

Du bicarbonate de soude pour nettoyer une plaque de cuisson

Cette astuce marche aussi pour nettoyer les graisses brûlées d'une cuisinière en émail. Eh oui, le bicarbonate remplace les poudres et crèmes à récurer, il est biodégradable et non toxique. Et comme en plus on peut lui trouver de multiples applications, il est tout bénèf' de l'avoir chez soi...

Voici à quoi ressemblait la plaque avant :

IMGP1139

Où l'on voit qu'une casserole a débordé

Bon, alors entendons-nous bien : on ne va pas faire de miracle. La plaque a vécu et ça se voit. Juste, on va pouvoir enlever des résidus noirs et roussis qui puent quand on allume la plaque. Et c'est déjà pas si mal.

Pour ce faire, on va utiliser les produits et instruments suivants :

IMGP1143

On commence par vaporiser de l'eau généreusement sur toute la plaque :

IMGP1144

Puis on saupoudre de bicarbonate de soude :

IMGP1147

C'est chemo ? On s'en fout !

Si vous n'avez pas de vapo, pas de panique ! Faites une pâte en mélangeant 1/4 d'eau et 3/4 de bicarbonate et appliquez-la sur et autour la plaque.

On laisse agir 20 min. Ou plus. On en profite pour aller s'acheter des gants en caoutchouc, une brosse et une éponge.

Puis on brosse. Éventuellement on utilise aussi une éponge pour la vaisselle.

Ensuite on rince. L'avantage avec le bicarbonate de soude, c'est qu'il ne mousse pas, donc il sera toujours plus facile à rincer qu'un produit du commerce. Et en plus il est soluble dans l'eau, donc si vous avez du mal à rincez les particules qui se trouvent entre les stries, no problem : il suffit d'appliquer un peu d'eau (tiède ça marche encore mieux) avec une éponge.

Donc, on rince bien :

IMGP1155

C'est sale ? Heureusement que je vous ai pas montré le premier rinçage alors...

Enfin, plus qu'à sécher avec un essuie-tout ou un torchon et à ranger les produits.

Résultat ? Voici :

IMGP1156

Tout de suite c'est mieux

Cerise sur le gâteau, le bicarbonate n'est pas particulièrement cher : chez Leader Price une boîte de 400 g ne coûte que 1,99 euros.

J'ai utilisé environ 25 g pour ce nettoyage, pour un coût d'environ 0,12 euros.

Pas de quoi s'en priver !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une question, votre plaque est rongé on dirait , et bien la mienne c'est pareil!! Et je suis dans un appartement en location .... Quand je suis arrivé les plaques étaient nickel mais après deux ans dans celui-ci, et bien les plaques ont commencé à ce détérioré et je ne sais pas pourquoi... Je voudrais savoir si vous savez si c'est du à l'usure du temps des plaques tous simplement ou bien si c'est moi qui a fait une erreur quelque part pour que les plaques en arrive là. Car la propriétaire m'a dit que c'est ma faute et que je dois changer les plaques avant de partir !! Si vous pouvez m'aider merci!
D
puisqu'on parle de chimie, le résultat bicarbonate de soude et vinaigre donne lieu à une effervescence.... qui dans le cercle de Sinner illustre l'action mécanique.<br /> <br /> et puis de mémoire acide / base qui s'annulent, il faut voir les concentrations de l'un et de l’autre.
F
non, le vinaigre (acide) neutralise la soude (base), utiliser ou bien le vinaigre ou bien la soude, pas les deux simultanément (ils s'inactivent mutuellement).
D
au lieu de l'eau vaporiser du vinaigre blanc: cela fera une effervescence en contact avec le bicarbonate. Cette effervescence commence le travail à votre place: cela commence par décoller la saleté.<br /> <br /> préférer le vinaigre de cuisine moins fort et irritant que le vinaigre ménager ( 12° d'acidité qui peut aussi abimer le support).
P
Bonjour, peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Merci
Quoi de vieux aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Publicité